dimanche 27 septembre 2009

Les deux compères en vadrouille (dialogue)

Entrée en scène de Sylvestre (double échelle) – Alain (valise)



Peur de la double-échelle
Au début la valise a peur de l’échelle
La valise reste très loin de la double-échelle
Mais elle est curieuse et elle revient vers l’autre



Rapprochement
La valise se rapproche doucement de la double-échelle
L’autre s’en aperçoit, mais la valise est timide et rougit comme une tomate

Test du sommet
La valise n’est plus timide et est très près de la double-échelle
Elle commence à mettre un pied sur la première marche, puis deux pieds
Elle a du mal a grimper au sommet de la double-échelle, car la valise est petite
La double-échelle veut voir si cette petite valise peut grimper au sommet, comme un test
Elle arrive à s’accrocher sous la double-échelle mais elle tombe
Heureusement la double échelle la vu tomber et réussit par un miracle à la rattraper et à la replacer à la deuxième marche, elle arrive à grimper au sommet, elle a réussi le test
La double-échelle lui offre un texte



Grand moment
Les voilà, la valise et la double-échelle, au sommet entrain de lire des textes et en se disant qu’ils seront toujours amies

Dialogue Alain – Sylvestre

- Il était une fois une valise qui se promenait ; elle s’arrêta brusquement, elle voyait au loin une ombre grande en forme de triangle, elle eût peur et dit :
A « Quel être étrange, je crois que je vais rester là, vite il faut que je me cache »
A « Ouf ! , je crois qu’elle ne m’a pas vu »
- La double-échelle ne vît pas la valise et continua son chemin
- La valise qui commençait à être seul et à s’ennuyer, décida de sortir de sa cachette, elle vit un peu plus loin la double-échelle
- La double-échelle scrutait le ciel et la terre, lorsqu’elle aperçut un petit carré qui s’approchait d’elle, elle demanda :
S « Qui êtes-vous ? »
A « Je suis une valise et vous qui êtes-vous ? »
S « Je suis une double-échelle, je n’ai jamais vu d’être aussi petit »
A « C’est que je viens d’un autre pays et on m’a banni »
S « Et que viens-tu faire chez nous ? »
A « J’aimerai rentrer dans votre clan »
S « Si tu désires entrer dans notre clan, il faudra affronter un test »
A « Qui consiste en quoi ? »
S « A grimper toutes les marches de ma double-échelle et à me montrer d’autres compétences »
S « Si tu échoues, tu devras partir, mais si tu gagnes, non seulement tu seras admis, mais en plus tu recevras le texte d’or »
A « Je réussirai »
- Le jour J, la valise arriva devant une dizaine de double-échelle, réuni autour de la double-échelle que la valise devait grimper
- La valise mit son pied gauche sur la première marche, elle mit le second pied, elle arriva à la cinquième marche, où il y avait un fil accrocher aux deux échelles et sorti des marches, se mit sur la double échelle et fit quelques figures, arriver à la fin de sa figure, elle allait revenir sur les marches lorsqu’elle trébucha, heureusement elle réussit à remettre un pied sur quatrième marche, toutes les échelles ont poussé un cri de frayeur, la valise se remit en marche vers le sommet et arriva enfin
- La double-échelle avec le texte d’or dit :
S « Non seulement tu as réussi à arriver au sommet, mais en plus tu as été impressionnante, lorsque tu as fait tes figures, voilà le texte d’or, inspire-toi en »
A « Merci à toi, double-échelle, maintenant, je suis avec vous et en plus, je crois que je me suis fait un nouvel ami.
Depuis ce jour, tous les soirs, la double-échelle et la valise, au sommet, lisent des textes d’or

Dialogue Alain – Sylvestre (suite 1)

La valise et la double-échelle étaient amis dans le clan des échelles ; tout le monde le savait.
Un jour, la double-échelle vint voir la valise et lui dit :
S « Le moment est arrivé où il faut nous parler, c´est très important »
A « Quoi ? »
S « Il faudrait que l´on sache si l´on quitte notre clan et on fonde un nouveau clan ou alors on ne change rien »
A « Comment ! Tu voudrais que l´on fonde un nouveau clan, c´est ce que j’ai bien compris, tu es sûr car après on ne pourras plus revenir en arrière »
S « Oui, j´en suis sûr, j´en prends tous les risques »
A « Tu en as parlé autour de toi »
S « Non pas encore »
A « Le mieux est que l´on se réunissent tous pour en parler »
S « Ok, je vais faire une annonce »
« La valise et la double échelle du clan de l´échelle ont décidé de créer un nouveau clan, ils emportent avec eux le « texte d´or » en signe d´icône ; selon la loi de notre clan, nous vous prions de nous réunir pour en parler »

Dialogue Alain – Sylvestre (suite 2)

La valise et la double échelle, après leur réunion avec tous les responsables, étaient partis du clan des échelles, ils avaient fondé le clan « Haut dans le Ciel ».
Un jour, la double-échelle vint voir la valise et lui dit :
S « Maintenant que nous nous sommes installés et que nous trouvé un nom de clan, il faudrait savoir qu’elle va être notre activité principale
A « Toi qui connais la poésie, tu dois avoir une idée derrière un de tes échelons »
S « Ce qui serait bien, c’est que l’on parcours nos chemins en chantant des vers et toi tu pourrais un rôle de porteur de vers
A « Un porteur de vers, en quoi cela consiste-il ? »
S « Tu m’accompagneras en écoutant les mots, lorsque tu les auras digérés, tu les ressortiras de ta propre voix »
A « Je pense avoir compris, en théorie »
La double-échelle et la valise s’étaient fabriqués des hauts parleurs pour conter les vers, ils projetèrent de réaliser un parcours en 4 étapes.

Dialogue Alain – Sylvestre (suite 3)

Comme ils avaient prévu, ils partirent vers des mondes oubliés et leur première rencontre fut le clan des « Osaures », c’était des êtres qui ressemblent à de grosses limaces.
Ils arrivèrent devant un panneau où était inscrit « Les Osaures », l’un d’eux arriva vers nous et nous dit :
Ar « Bienvenue au clan « Les Osaures », je me nomme l’archéosaure, je suis le chef de ce clan »
S « Merci de votre accueil, je me nomme Sylchel et voici mon compagnon de route Alanaleti, je suis poète et je suis accompagné sur ses routes aventureuses par mon ami-répétiteur »
Ar « Je vous présente ma famille ; voici ma femme Lilosaure, mes fils Yanosaure et Danosaure
A « De quelle origine vient le clan « Les Osaures » ? »
Ar « Elle vient du croisement entre les Arion rouges et les Limax grises et jaunes»
A « Ah, je ne connais pas ces clan »
Ar « Ce ne sont pas des clans, ce sont des espèces
A « Ah oui»
S « Notre objet idole est le texte d’or ; et vous ? »
Ar « Notre objet idole n’est pas un objet, c’est un animal féerique »
A « Et quel est-il ? »
Ar « C’est le dragonzaure »
A « Il doit être beau ! »
S « Je viens de vous créer un poème en 5 vers »
Les osaures sont des êtres longs
Pas comme les dinosaures
Ils ressemblent plutôt à de grands poissons à pattes
Et en cœur, ils disent
Nous n’avons pas peur »
A et Ar « Bravo !!! »

Le poète échelle et le perroquet valise restèrent quelques semaines et partirent vers de nouvelles aventures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire