dimanche 27 septembre 2009

Texte de Berlin (fin Octobre-début Novembre 2007)

Berlin (Gaeste Haus)
(Questionneur) Bonjour Monsieur, on vous a vu à la soirée au Gaeste Haus fin octobre début novembre.

(Personne) Oui, j’étais à Berlin pour les vacances de la Toussaint. Je me promenais dans le quartier de Prenzlauer Berg et j’ai vu, sous la partie aérienne du métro, dans la Schönhaüser Allee, deux personnes étranges, dont l’une, sur une double échelle, disant des mots absurdes dans un porte-voix et l’autre, une valise à la main, un haut parleur autour du coup, parlant dans un micro tout en essayant de comprendre ce que l’autre disait, je ne suis pas un spécialiste mais je crois qu’il réussissait. Un peu plus tard quelqu’un m’a passé un flyer concernant l’événement, mon attention a été attirée par trois personnes qui avait l’impression de s’ennuyer, mais bon.

Après avoir lu le flyer que je n’ai pas compris, je suis arrivé devant la 52 Schönhaüser Allee. Dès que je suis entré, j’ai entendu de la musique dans le couloir. Après avoir traversé la cour, j’ai débarqué dans un hall aménagé où il y avait la personne à la valise que j’avais vu précédemment, statufié. Entrant dans l’appartement, il a voulu me suivre. Sans comprendre ce que je faisais, j’ai fermé la porte. J’ai grimpé trois marches, dans l’entrée, il y avait la personne au porte-voix toujours sur sa double échelle, qui a pris ma carte d’identité et m’a demandé mon nom. Il m’a fait patienter dans une salle qui ressemblait à une salle d’attente, j’ai revu la personne à la valise qui cette fois lisait un livre d’une drôle de voix ; on m’a appelé et on m’a introduit dans un bureau.

Dans ce bureau qui était étrange, on m’a prié de m’asseoir, en face de moi, il y avait deux personnes, un homme avec un ordinateur portable et une femme qui devait être sa collaboratrice. Autour de moi, il y avait des dessins exposés et des photocopies de carte d’identité. Ils m’ont posé des questions sur ma volonté de renoncer à ma nationalité et plein d’autres questions et j’ai été surpris par un micro distordant qui s’approchait de ma voix. Ensuite ils m’ont fait répondre à un questionnaire où je devais inscrire mon nom, mon âge, ma nationalité et ma motivation de renoncer à ma nationalité, il y avait aussi des questions sur mes sports pratiqués et de culture générale. Pendant que je remplissais mon questionnaire, j’ai aperçu les deux comiques agrippés sur la double échelle. A la fin de l’interview, j’ai eu sur la main la marque de renonciation.

Ensuite, on m’a demandé de monter dans une salle basse sombre où il y avait un retrojecteur et en face un écran, dans les coins de cette salle il y avait des glaces, on m’a prié de m’asseoir et la projection a commencé, on voyait des nuages avec une voix allemande et une musique qui se répandait dans toute la salle, le film a duré quelques minutes, j’ai senti la musique m’envahir.

A la fin du film, on est redescendu dans le bureau et on est entré dans la cuisine.
La cuisine aussi est un monde étrange, face à moi, un guitariste assis jouait un morceau avec sa guitare électrique distordante, à droite, un cuistot fou faisait des crêpes en lisant des textes. Pénétrant dans cette cuisine, j’étais comme un gamin qui entre dans une pâtisserie, le cuisinier m’a fait goûter une crêpe et m’a chuchoté des mots dans l’oreille. J’ai cru aussi qu’on se trouvait sur une scène de théâtre et qu’il y avait des personnes qui observait les nouveaux renonciateurs.
Plus tard, lorsque je suis parti, j’ai vu plusieurs personnes qui discutaient dans la salle de projection.

(Questionneur) Merci de votre coopération, monsieur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire