lundi 28 septembre 2009

Période d’improvisation musicale et artistique 2008-2009

En 2007, j’avais acheté un tambourin que j’avais utilisé au Bal des Pianos du 29 juin, et à la fin de ce bal, le groupe Télamuré (Tarabanda) me l’avait emprunté. Ils me l’ont rendu en septembre 2007.

Dans la salle au poêle, pendant la répétition du groupe Ewemel Orbisoul (Emile, Elodie, David et Margot), j’ai jonglé et j’ai joué mon spectacle-impro (chat-singe). Lors du Bal des Pixels, en décembre 2007, à Mains d’œuvres, à St Ouen, j’ai continué mon entraînement du spectacle chat-singe, en espérant le présenter durant ce bal et je ne l’ai pas montré. Quelques mois plus tard, j’ai présenté mon spectacle-impro chat-singe à Montreuil dans un bar au cours de la session Obj’étéréo crée par Romuald.

Plus tard, en novembre 2008, nous avons improvisé moi au tambourin, Sophie, une amie à Romuald, à l’accordéon diatonique ; je pense que l’on se complétait, un peu comme avec le duo SylvAin.

A un moment donné, à la Guillotine, j’ai commencé à découvrir que je possédais deux cordes à mon arc : « la musique d’accompagnement et le spectacle ».



En décembre 2008, j’ai poursuivi mon apprentissage du tambourin avec Tonino du groupe Tarabanda qui jouait avec un petit accordéon diatonique. Il interprétait des airs de son répertoire et je le suivais avec mon tambourin. Le 21 décembre 2008, Tonino m’a appris à bien tenir le tambourin, un peu comme si j’allais envoyer un frisbee (le bras autour).



Enfin en 2009, ma technique du tambourin m’était plus familière.

Le 10 janvier 2009, le lendemain de la soirée Guillotine, Émile et Élodie sont arrivés, sont allés chercher leurs instruments dans l’atelier, avec Philippe le propriétaire du lieu, nous sommes entrés dans la salle des Pianos, ensuite, je suis allé prendre mon tambourin dans la pièce où sont entreposés les instruments et nous avons commencé à jouer.

Le quatuor instrumental et vocal étant formé, nous avons joué pendant une heure et demi. Émile au saxophone assis sur sa haute chaise, Élodie chantait et/ou faisait des bruitages dans le micro et jouait avec le piano de sa création, Philippe chantonnait et je les accompagnais au tambourin et/ou de quelques pas de danse.
Ces moments d’improvisation avec les membres du plugincircus (certains musiciens) m’ont permis d’approfondir mon sens du rythme et à savoir, si en tant que membre permanent du plugincircus, j’appartiendrais au monde du spectacle (jonglage, danse…) et au petit monde de la musique (improvisation musicale et accompagnateur).

La vie de Alain au sein du plug-in circus en tant que membre permanent

Alain a commencé à fréquenter le plug-in circus en avril 2006 à Confluences où il y avait une projection d’image sur deux mats avec des voiles en hauteur où étaient projetés des images avec la muqueuse.



Thibault utilisant la muqueuse à Confluences (Paris 20)





Toupie à images pour muqueuse en folie

Voici une explication de la muqueuse en vidéo :
http://myspacetv.com/index.cfm?fuseaction=vids.individual&videoid=17244442

Ensuite, lorsque il allait à La Guillotine, à Montreuil, il a commencé une période de loisirs où il allait au Bal des Pianos (une nuit de 10 heures de fêtes, de musiques et de danses) en tant que visiteur.

En mai 2006, le Plug-in circus a été convié au parc Balbi à Versailles, à faire un spectacle de musique, qui a duré toute la nuit. On a installé un tapis de pages publicitaires et des rideaux, tout au long du parc pour former un bel ensemble, le soir, les musiciens français et italiens ont joué. Cet événement s’est fini le matin avec la pluie.

Du 22 au 29 juillet 2006, Alain a accompagné le plug-in circus à Venise, où le changement de rôle s’est accompli, lors d’un bal à Burano, où le célèbre trio (Alain, Sylvestre, Romuald) s’est mis à danser au centre de la place au lieu de laisser le public danser. A Venise, pour me rendre utile, il a aidé les musiciens à transporter les instruments et à confectionner les matériaux pour le bal. De retour de Venise, il était devenu membre permanent du plug-in circus.



En septembre 2007, le plug-in circus a été convié à La maison populaire pour accompagner visuellement avec la muqueuse Gallina la lupa un trio de musiques populaires mélodramatiques.



Muqueuse à la Maison Populaire Montreuil (Dame muqueuse et ses papins)

Voici les membres du PIC :

Igor : installateur vidéo son, photographe, Sylvestre : architecte poète, Thibault : scénographe architecte, Vincent : chercheur en informatique musicale, Antoine : scénographe architecte.

Les musiciens

Voici les musiciens qui nous accompagnaient et qui nous accompagnent toujours pendant les bals.

Il existe deux cultures de musiciens : les musiciens français et les musiciens italiens:

- Les musiciens français

1) Gallina la lupa
Gallina la lupa est un groupe de trois musiciens : Florent (clarinette, tuba), Clément (accordéon) et Maxime (contrebasse, chant et trompette). Ils composent et écrivent de la « psycho-musette ». Leur but est « l’invitation à la danse ».



2) Lez enkombrants
Ce groupe est composé de Joan (tuba), Frank et Véro (saxophone), Élodie (saxophone alto), Nicolas (saxophone ténor), Maxime (trompette), Loïc (grosse caisse), Sophie (accordéon), Pascal (grosse caisse et cloches), Bénédicte (Cachichi et mégaphone), François (percussions), Filippo (contrebasse) et Olivia (violoncelle et castagnettes). Ils jouent de la musique populaire.



3) Ewemel Orbisoul Carpet
Ce groupe est composé de deux musiciens : Émile (saxophone) et Élodie (bruitage, cloche, piano, percussions). Ils jouent des acrostiches et des mésostiches musicaux.



4) Juvénal Projette



- Les musiciens italiens

1) Télamuré
Le groupe Télamuré joue la tarentelle, c’est une forme musicale traditionnelle provenant de Calabre. Il est composé de Giovanni (tambourin, chant, clarinette), Francesco (tambourin) et Francesco R. (tambourin, chitarra battente, surdulina et chant).



2) Tarabanda
Le groupe Tarabanda était composé de Antonio Cavallo (Tonino), Francesco R. et Filippo Bonini-Baraldi, maintenant ce groupe appartient à Tonino…



Voici les musiciens pluri-disciplinaire :

Maxime : Gallina la lupa (contrebasse) – Les Incompétents (trompette) – Ensemble Ryôan-Ji
Florent : Gallina la lupa (clarinette) – accompagnateur compagnie Pequod et Tarabanda (tuba)
Clément : Gallina la lupa (accordéon) – Imbu (voix, orgue)
Émile : Ewemel orbisoul carpet (saxophone)- Ensemble Ryôan-Ji

Bals et Banquet à la Guillotine

Bal des Pixels, Confluences

Le 19 avril 2007 a eu lieu le Bal des Pixels à Confluences (Paris 20e), une nuit de 12h, avec musiques à l’intérieur et l’extérieur, danses, muqueuse et deux gonflables de 7 mètres de hauteur à l’entrée et dans la salle de concert.





Banquet des vivants exquis

Le 8 décembre 2007, le Plug-in circus a fait un banquet où il y avait de la musique, des victuailles et du spectacle. La salle des Pianos à la Guillotine était recouverte de pages publicitaires accrochés par des fils, cela ressemblait à une jungle. Dans divers endroits de la salle se trouvaient les musiciens. Au milieu de la salle se trouvait des tables « en croute » entremêlées. Alain et Romuald (avec son masque) avaient fait une chorégraphie sous pretexte de replacer les tables en croute, en position horizontale, pour que les convives puissent se restaurer, pendant la chorégraphie, Thibault découpait les pages publicitaires. Ensuite les spectateurs-convives se sont mis à table et tout au long du diner, Sylvestre entrain de préparer à manger, lisait ses textes. Enfin il y a eu la musique et la danse.



Commentaire banquet n°2 28-12-08

Le plein

Commencent d’un banquet dit des vivants exquis dans une obscurité profonde, puis surgit une lumière puis une voix familière, une voix féérique.



Poursuite d’un élément inconnu dans un couloir de pages avec des gros trous comme du gruyère; en plus de cette voix, des sons mélodieux envahissent cette place.



Voici un trou de pages en forme de spirales, d’où l’on peut voir émerger des ombres.



Depuis ce trou en forme de spirales surgit, on ne sait pas d’où, d’abord un câble et ensuite une caméra, que c’est intriguant.



Et voici que la longue et lente découpe de pages commence.
Surgit le long d’une corde, un être entre la poésie et le rêve.



Le banquet

Monologue dans la rue…d’un personnage connu à Berlin, surtout dans la Schönhäuser Allee , le dénommé « Rufer »



Première projection de la muqueuse - danse de tables par le duo Romuald (masqué) Alain



Banquet en farandole, bruité et monologué – réapparition de l’être poético rêve sur sa corde rouge



Le vide

Jeu de contemplation de la table en croute muqué par alain (…), commencement de bal endiablé pour se poursuivre par une danse de zouave, le tout arrosé par de la page en première détérioration, quelques voix se font encore entendre, une table est dansée par alain.



Un professeur muqueuse est infesté de papier



Philippe des Rosiers entonne des phrases insipides sous les yeux complices de Romuald




Banquet des politiques exquises

Le 8 mars 2008, le Plug-in circus a réalisé un banquet politique, comme décor, il y avait encore les tables en croute, des chaises en croute et des panneaux en croute. La soirée commençait par du spectacle : le dressage de table en croute par Alain en costume, il déambulait dans la salle en manœuvrant les tables d’une façon magique et comique, une pianiste et un saxophoniste jouaient ; près de lui Thibault pilotait la muqueuse à images en me suivant, en clair, si par exemple, Alain était devant une table verticale, une image projetée recouvrait la table. Ensuite, il y a eu le banquet, les panneaux en croute étaient déplacé et chaque convive se mettait à table, dehors on pouvait voir un personnage politique qui faisait son annonce.





Dressage de tables en croute avec muqueuse en plat de résistance

Le 28 mars 2007 a eu lieu le bal des pianos spécial Johnny Hallyday. Requiem créatif d’improvisation et de performance : le jazz et les combinaisons musicales classiques de la guillotine entre folk, world music, accordéons et tambours. Les BerNardini, TAra Banda, Gallina La LuPa, Gaël HoRellou Quartet, DjouMo, Cie PequOd, Plug in Circus. Une charrette qui distribuait aux gens les gueules « toutes dimensions » de Johnny Hallyday.

Le 29 juin a eu lieu le dernier Bal des Pianos à la Guillotine.




Copyright Drakorom

Anzère (fin juillet-début août 2008)

Du 30 juillet au 2 Août 2008, se déroule, à Anzère en Suisse, la première édition du Festival des Musiques des Montagnes du Monde. Le groupe Plug-in circus-Linea a été contacté pour inventer la scénographie de l’événement et propose un espace public ambulant (la soucoupe), un chapiteau à géométrie variable.

Le Plug-in circus, a crée une petit maquette de la soucoupe et du chapiteau



Ensuite, il a confectionné la maquette de la soucoupe, vous pouvez donc voir les différentes vues de la soucoupe



A Mareil sur Mauldre (Yvelines), durant la préparation du festival, les deux éléments tailles réelles sont construites. Vous pouvez donc voir la levée de la soucoupe pour devenir une roue.



Les matériaux de la soucoupe sont :
- Deux cercles en aluminium de huit mètres de diamètre
- Trente-six demi-ellipses
- Soixante-douze rotules externes
- Trente-six rotules intermédiaires
La rotule est un élément robuste et précis, souple et léger, capable d’améliorer les chocs
- 2 toiles :
 - la 1ere en élastique, couvre la coupole extérieure
 - la 2ème est fixée au cercle supérieur



Le chapiteau à géométrie variable

Le chapiteau à deux toiles :
o Première toile élastique couvrant la coupole extérieure
o Deuxième toile de douze mètres fixé au cercle supérieur



Il peut être ouvert au centre des portes

Voici les différentes vues (360°) de la soucoupe à Mareil sur Maudre



Voici les infos concernant le festival mmm à Anzère :
http://88.191.62.149/apache2-default/anzere/anzere.html