lundi 28 septembre 2009

Période d’improvisation musicale et artistique 2008-2009

En 2007, j’avais acheté un tambourin que j’avais utilisé au Bal des Pianos du 29 juin, et à la fin de ce bal, le groupe Télamuré (Tarabanda) me l’avait emprunté. Ils me l’ont rendu en septembre 2007.

Dans la salle au poêle, pendant la répétition du groupe Ewemel Orbisoul (Emile, Elodie, David et Margot), j’ai jonglé et j’ai joué mon spectacle-impro (chat-singe). Lors du Bal des Pixels, en décembre 2007, à Mains d’œuvres, à St Ouen, j’ai continué mon entraînement du spectacle chat-singe, en espérant le présenter durant ce bal et je ne l’ai pas montré. Quelques mois plus tard, j’ai présenté mon spectacle-impro chat-singe à Montreuil dans un bar au cours de la session Obj’étéréo crée par Romuald.

Plus tard, en novembre 2008, nous avons improvisé moi au tambourin, Sophie, une amie à Romuald, à l’accordéon diatonique ; je pense que l’on se complétait, un peu comme avec le duo SylvAin.

A un moment donné, à la Guillotine, j’ai commencé à découvrir que je possédais deux cordes à mon arc : « la musique d’accompagnement et le spectacle ».



En décembre 2008, j’ai poursuivi mon apprentissage du tambourin avec Tonino du groupe Tarabanda qui jouait avec un petit accordéon diatonique. Il interprétait des airs de son répertoire et je le suivais avec mon tambourin. Le 21 décembre 2008, Tonino m’a appris à bien tenir le tambourin, un peu comme si j’allais envoyer un frisbee (le bras autour).



Enfin en 2009, ma technique du tambourin m’était plus familière.

Le 10 janvier 2009, le lendemain de la soirée Guillotine, Émile et Élodie sont arrivés, sont allés chercher leurs instruments dans l’atelier, avec Philippe le propriétaire du lieu, nous sommes entrés dans la salle des Pianos, ensuite, je suis allé prendre mon tambourin dans la pièce où sont entreposés les instruments et nous avons commencé à jouer.

Le quatuor instrumental et vocal étant formé, nous avons joué pendant une heure et demi. Émile au saxophone assis sur sa haute chaise, Élodie chantait et/ou faisait des bruitages dans le micro et jouait avec le piano de sa création, Philippe chantonnait et je les accompagnais au tambourin et/ou de quelques pas de danse.
Ces moments d’improvisation avec les membres du plugincircus (certains musiciens) m’ont permis d’approfondir mon sens du rythme et à savoir, si en tant que membre permanent du plugincircus, j’appartiendrais au monde du spectacle (jonglage, danse…) et au petit monde de la musique (improvisation musicale et accompagnateur).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire